Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
éditions High Moon
27 mars 2021

Sous-genres du Western = par styles

Ce qui suit se réfère à des catégories connues, mais ce sont des définitions "à moi" : je ne les reprends pas d'une encyclopédie et même si je peux en discuter dans un échange d'avis à propos du genre, ce post n'est destiné qu'à clarifier ma position devant les différents textes qu'un fan du Western pourrait écrire et envoyer ici.  

Dessins-couleur-et-heureJe vais employer deux classifications successives :
par style et par thème.  

Elles seront évoquées sur deux messages différents. 
Ici, ce sera le style
Je mettrai un lien vers le message portant les thèmes quand il sera publié à son tour.

A l'heure actuelle (mars 2021), les soumissions de manuscrits ne sont ouvertes que pour les romans et nouvelles.
Les livres illustrés pour enfants et les bandes dessinées seront évoqués dans un autre message du blog.
Si vous consultez ce post cinq ans après sa rédaction : allez voir la page "Manuscrits".

"Classique"

Inspiré des films des années 50, fin de la période Hays.

Un type de Western caractérisé par un traitement de la violence et des scènes de couple très "light", conformément au code Hays. J'aime beaucoup ce style, qui possède une forme de poésie, et de nos jours, on pourrait dire que c'est "tout public" ! N'abusons pas des bonnes choses : le code Hays était extrêmement sévère, et contrairement à lui, je ne m'effaroucherai pas d'un bisou ou d'une blessure qui saigne.
Inutile d'en venir comme dans ces films à ne pas salir les habits du héros pendant les bastons, ainsi que l'exigeait Hays. Le code réglementait aussi l'usage des personnages de couleur (noirs, indiens, mexicains, chinois), à leur stricte place dans la société, ce qui correspond à du racisme : sur ce point, je vous engage plutôt à faire le contraire. 

Spaghetti    

Accordant une grande place à la "mythologie western" (je verrai cela plus bas) et traitant la violence et la sexualité avec bien plus de réalisme. Les ambiances et décors y sont particulièrement soignés, et les mentalités des personnages souvent exacerbés. Très apprécié par beaucoup de gens, quoique d'autres le détestent. Les "longueurs" y sont également très employées, afin de soigner le cadre ou les ambiances. 
Un type de Western pas facile du tout, car il tend vers des extrêmes, et les extrêmes ne sont jamais faciles !
Malgré tout, dans toute la férocité de ces univers, l'espoir n'est pas absent et même si les personnages ne s'en sortent pas indemnes, les chances de jours meilleurs restent là. 

Crépusculaire

Là... le manuscrit a toute les chances d'être refusé... à moins d'un chef d’œuvre, ou bien que j'aie rencontré un beau gars aussi fan que moi pour me blottir contre lui pendant les passages flippants du bouquin et/ou tenir lieu de directeur de collection. 
Trop sombre et/ouu trop violent.
Dans ce genre, on trouvera des thrillers ultra-thriller.

Humoristique

Parodique, voire satirique, délirant ou bien seulement léger : à part le vulgaire, vous avez droit à peu près à tout. Ce ne sera pas forcément accepté-accepté (vous pouvez recevoir un refus), mais ce sera accepté à la lecture, probablement à bras ouverts.
Evitez tout de même le grossier et/ou le cruel. Je fais partie de ceux qui préfèrent qu'on se moque de soi-même  plutôt que des autres.
Ne faites pas non plus trop long, car l'humour exige un minimum de renouvellement et sur de grands formats, peut devenir lassant. Dans cette catégorie, il vaut mieux une série de nouvelles qu'un roman de 150.000 mots ! 

Érotique

Même chose que le Crépusculaire : ultra-peu de chances ! Je suis également très pudique.
On y trouvera des romances, genre dont (par-dessus le marché), je ne raffole pas.  
Allez tout de même jeter un oeil sur le classement par thèmes, histoire de voir ce que j'y raconte...

Coutry littérature

Accordant une immense place à un cadre réalistement naturel, au point que nature y devienne un personnage à part entière : pas de souci, et je suis même très curieuse de lire ça. 

Psychologique  

C'est à dire : réalistement ancré dans la cervelle et les tripes des personnages, leurs émotions et leurs pensées. En général, on classe ça dans la Littérature Blanche. 
Là aussi, je serai très contente d'en recevoir, mais comme ce n'est pas le plus facile à vendre (ni à écrire), je serai très exigeante sur la qualité.  

Jeunesse / young adult 

C'est à dire les romans pour ados de onze à quinze ans (à peu près). Faut-il détailler ?
Ils peuvent être longs, voire tétralogiques ou "série", mais dans ces cas, il est probable que j'hésiterai à accepter, car un ouvrage à plusieurs tomes est plus compliqué qu'un "one-shot". La violence et la sexualités doivent y être conformes à la législation sur les publications pour la jeunesse, c'est à dire non traumatisants pour des jeunes esprits encore très influençables. Les thèmes "sensibles" tels que la drogue ou la délinquance ne doivent y être traités que de façon à mettre en garde.  

Enfance  

Ici, je rappelle qu'à l'heure actuelle (mars 2021), les soumissions ne sont ouvertes que pour les romans et nouvelles. Les bandes dessinées et contes illustrés seront évoqués dans un autre message du blog. Les romans illustrés en noir et blanc sont toutefois acceptés. 
Comme pour les ados : le texte doit être conforme à la législation sur ce type d'ouvrage. J'y ajoute qu'il doit être conforme aux règles de grammaire et de typographie, sauf éventuellement dans les dialogues. Il est tentant de jouer avec le "langage parlé", mais arrangez-vous pour le faire en parlant correctement. L'argot est accepté, mais évitez les grossièretés. 

Poésie  

Oui, oui, je sors des "romans & nouvelles"... mais après tout... pourquoi pas ? 

 

 Messages complémentaires à celui-ci

Post du 22 mars 2021 à propos de la ligne éditoriale.

Post du ***** à propos de la littérature Jeunesse. 

Post du 30 mars 2021 à propos du classement par thèmes

Page "manuscrits" (contrairement aux posts, elle sera mise à jour)

Les liens manquants seront placés quand un message aura été publié...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Appels à Textes

 

appel-a-texte---deplacements

 

appel-a-texte---handicap

 

Publicité
Ligne éditoriale

dans un premier temps
- Western 
puis 
- Livres illustrés
- "Trucs nature"

Pour en savoir plus :
suivez le blog, sa newsletter
et/ou la page facebook.

2020-05-15-autoportrait-etape-3---L150

Visiteurs
Depuis la création 5 423
Publicité