Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
éditions High Moon
30 mars 2021

Sous-genres du Western = par thèmes

Je vais employer deux classifications successives : par style et par thématique. 

Aujourd'hui : les thèmes.

Ce qui suit se réfère à des catégories connues, mais ne correspond pas à des définitions proprement dites. Je ne les reprends pas d'une encyclopédie et même si je peux en discuter dans un échange d'avis à propos du genre, ce post n'est destiné qu'à clarifier ma position devant les différents textes qu'un fan du Western pourrait écrire et envoyer ici. 

colorisation---L300

 

Un même texte
peut très bien coller à deux catégories
(ou même trois).

A l'heure actuelle (mars 2021),
les soumissions de manuscrits
ne sont ouvertes
que pour les romans et nouvelles.

Les livres illustrés pour enfants
et les bandes dessinées
seront évoqués
dans un autre message du blog.

Si vous consultez ce post cinq ans
après sa rédaction :
allez voir la page "Manuscrits"
.

 

Historique

 La base du genre Western se situe dans un "espace historique", c'est à dire des zones géographiques réelles, à des périodes du passé, et éventuellement avec personnages réels dedans.Très logiquement, le Western peut donc relever du cadre "roman historique", et pour certains puristes, ce doit même être son essentiel. Si votre roman raconte la bataille de Glorieta Pass (par exemple), il relèvera de cette catégorie, de même que s'il dépeint l'existence d'une famille Ottawa à la fin du XVIII° siècle.

Mythologie du genre

Le Western est aussi un univers de légendes, comportant des figures et des situations qualifiables de mythèmes. On entre ici sur des terres que les puristes de l'aspect historique peuvent rejeter. On reste tout de même dans les univers littéraires de type réaliste, car ces éléments légendaires ne comportent pas de magie (hé oui c'est possible) mais seulement des typologies de personnages et de contextes (le fameux cowboy et son soleil couchant, par exemple). Si votre scénario porte imprimé sur le visage l'influence des films italiens (les ambiances léoniennes ont sûrement marqué beaucoup de monde), il y a toutes les chances qu'il se place ici.

Mythologie amérindienne

Cette fois, c'est de la mythologie comportant du surnaturel. Cette ligne du classement est tout de même surtout pour bien clarifier ce qu'est la précédente, et faire transition avec les suivantes... car je doute fort qu'un roman puisse comporter assez de mythologie amérindienne pour mériter cette appellation (mais sait-on jamais?). 

Fantastique    

 Le genre Fantastique se définit par l'irruption du surnaturel dans un monde de type réel... une irruption, et non une présence ! Le paranormal peut flotter de façon incertaine sur tout le scénario, sans jamais être prouvé quoique le lecteur soit amené à y croire. Ou bien, à l'inverse, il peut arriver comme un chien dans un jeu de quille avec une véracité écrasante. Shérif fantôme errant dans la ville : ta place est peut-être ici.  

Urban Fantasy   

La confusion avec le Fantastique est fréquente et d'autant plus facile que le terme "urban fantasy" est peu connu (et en plus formulé en anglais). La nuance se situe au niveau de la façon dont le surnaturel est introduit. Si le lecteur accepte dès le départ que la magie existe, on sort du Fantastique, pour lequel l'histoire se situe exactement dans le monde réel. Shérif qui se dédouble pour avoir le temps de faire la sieste : assids-toi sur ce banc.   

 Steampunk 

La version la plus fréquentée du rétrofuturisme... et celle qui peut se raccorder aux époques Western les plus courantes ! Je ne peux oublier de consacrer une petite ligne à ce type potentiel de manuscrit. Journaliste parcourant à cheval un trajet sans chemin de fer, afin de rencontrer un savant qui a équipé son ranche d'un robot dresser de chevaux dont les engrenages brillent au soleil : c'est ici.

Science-fiction

Je suis un peu inquiète en songeant à ce qui pourrait tomber sur cette ligne, car la catégorie me semble très propice aux inspirations de type "n'importe quoi", m'enfin, je ne vais pas la discriminer pour si peu ! Si ça tombe, il y a de supers cowboys extra-terrestres dans les plaines du Texas, ou bien de fabuleux ranches 100% Bio sur la planète Mars.

Contemporain

Les espaces qui, en Amérique, comportent encore des traces de ce qu'elles furent autrefois, c'est à dire l'équivalent américain de la "campagne profonde" en petites viles ou exploitations agricoles un peu isolées, voire des endroits carrément éloignés des habitations. On peut aussi penser à des régions autres que les USA : Mexique, Amérique du Sud, Amazonie notamment, ou bien Cordelière des Andes, voire zones d'autres continents possédant des caractéristiques qui se rapprochent du genre, par exemple en Australie. Ce peut être axé sur la géographie et/ou sur les populations. 

Polar

 Inutile de présenter ce qu'est un polar ! Avec ses hors-la-loi, ses chasseurs de primes et ses shérifs, le genre Western est très propice à s'y recouper.

Thriller 

Ça se recoupe hyper-beaucoup avec le Polar, le Fantastique, la Fantasy, qui sont acceptés, mais là, par contre : non. Le Western a une solide réputation d'univers violent, mais ici, cet ingrédient sera comme le whisky : à consommer avec modération. Physique ou psychologique.

Romance

Et pas beaucoup plus ce qu'est une romance. Quoique ici, il y ait des dissensions chez les spécialistes, à propos de si ça a le droit de finir mal ou si ça doit impérativement se terminer en conte de fées, mais je ne suis pas une spécialiste et encore moins une puriste, alors je ne ferai pas de distinguo.
Évitez la guimauve, le glauque et le sexe explicite.

Road Movie

C'est à dire : récit construit sur la base linéaire d'un déplacement géographique, lequel s'accompagne d'une aventure ou d'une évolution psychologique. Ce peut aussi être purement géographique. 

Psychologique

Se recoupe soit avec la "littérature blanche" soit avec le "récit de vie"... et je crois peu probable d'en recevoir. Pas de souci là non plus. Expédiez ! Pour ce type de contenu, je conseille aux auteurs de s'en tenir aux nouvelles et romans court, car il est propice aux résultats lourds sur une grande longueur, mais cela n'est pas le sujet du post. 

 Messages complémentaires à celui-ci

Post du 22 mars 2021 à propos de la ligne éditoriale.

Post du 27 mars 2021 à propos du classement par thèmes.

Page "manuscrits" (contrairement aux posts, elle sera mise à jour)

Les liens manquants seront placés quand un message aura été publié...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Appels à Textes

 

appel-a-texte---deplacements

 

appel-a-texte---handicap

 

Publicité
Ligne éditoriale

dans un premier temps
- Western 
puis 
- Livres illustrés
- "Trucs nature"

Pour en savoir plus :
suivez le blog, sa newsletter
et/ou la page facebook.

2020-05-15-autoportrait-etape-3---L150

Visiteurs
Depuis la création 5 422
Publicité