Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
éditions High Moon
5 avril 2022

Longueur d'un texte en nombre de mots ou caractères

cavaliers---500Les soumissions de manuscrits sont actuellement ouvertes sous deux formes :

- Soumissions ordinaires, sans contrainte de longueur ou genre, pour peu que cela suive la ligne éditoriale western.

- Appel à textes sur thématiques du déplacement et avec contrainte de longueur sur 40.000 caractères.

Selon les personnes, le format "40.000 caractères maximum" peut sembler court ou long... ou du moins, c'est ce que j'ai constaté. Je ne m'attendais pas à ce qu'on puisse trouver que c'était long, mais il est très possible que la formulation en caractères et non en mots soit impressionnante ! Quand on n'a pas l'habitude de regarder le nombre de mots ou de caractères dans les "propriétés du fichier", et que la longueur se mesure en nombre de pages, ce gros nombre manque de concret.

Je ne peux pas dire que j'ai "découvert" le décompte en mots ou caractères, un beau jour au coin d'un exercice de clavier et été horrifiée par ce Grand-Méchant Loup. J'ai eu des exercices là-dessus au collège puis durant mes années post-Bac. J'ai quand même rudement flippé, car ce que j'ai appris scolairement , c'était à compter les mots sur un certain nombre de lignes, puis le nombre de lignes total du texte et enfin, calculer selon une moyenne. Subséquemment, je comprends qu'on puisse avoir peur !

nombre-de-caracteres-dun-texteSelon que l'auteur produit des "pavés paragraphes" ou va à la ligne au bout de deux phrases, selon que le chapitre comporte un dialogue ou seulement de l'action, on passe déjà du simple au double sans peine. Les éléments de mise en forme tels que la police de caractères ou les marges jouent également un rôle important. J'y consacrerai un autre post sur le blog.

Pour les potentiels néophytes, je place une paire de copies d'écran. Elles ont été réalisées avec Openoffice, mais on trouve l'équivalent sur tous les traitements de textes.

Pas besoin d'une autopsie compliquée pour connaître le nombre d'ossements du bébé. Un klik dans l'onglet "fichier" suivi d'un autre sur "propriétés" amène une fenêtre où les informations se trouvent. Si le nombre de mots n'est pas visible tout de suite, il le sera en cliquant sur un onglet supplémentaire (statistiques).

Un petit coup de souris, et hop, le vilain loup est parti !

nombre-de-mots-dun-texte

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Appels à Textes

 

appel-a-texte---deplacements

 

appel-a-texte---handicap

 

Publicité
Ligne éditoriale

dans un premier temps
- Western 
puis 
- Livres illustrés
- "Trucs nature"

Pour en savoir plus :
suivez le blog, sa newsletter
et/ou la page facebook.

2020-05-15-autoportrait-etape-3---L150

Visiteurs
Depuis la création 5 425
Publicité